Du 11 au 13 novembre 2021, Il a été organisé dans la salle de RODHECIC sise avenue Buta n°272, Commune de Lingwala, un atelier de renforcement des capacités des 15 membres de l’UJCA sur les Techniques de monitoring, de collecte des données et rédaction de rapport sur le financement public liés aux réformes électorales.
15 personnes parmi lesquelles 8 femmes et 7 Hommes y ont pris part, cet atelier a été facilité par Monsieur Donat MPAKEBON MOSENGO.
L’objectif poursuivi en organisant cet atelier de formation, est d’améliorer les connaissances des participants sur les différentes approches des collectes des données sur les financements publics liés aux réformes électorales.
A l’issu cet atelier les participants ont eu à produire un outil (questionnaire) de collecte des données et d’information qui a été intégrer dans l’application ODK Collect à travers l’outil NEMO.
A la fin de l’atelier le chronogramme produit a permis de déployer quinze (15) enquêteurs sur terrain pour collecter les informations et les données liées au financement public destinés aux institutions d’appui à la démocratie (la CENI) et autres notamment l’ONIP, INS, les partis politiques et le comité de pilotage des sécurisations du processus électoral à travers le Groupe technique de sécurisation du processus électoral (GTSE).