
Du 02 et 03 mars 2022 à l’hôtel Elaeïs, 6 Organisations membres du Consortium Etali Biso ainsi que le staff du Programme Observation Citoyenne du Centre Carter, ont bénéficié d’un atelier de renforcement de capacité sur la sensibilité aux conflits animé par International Alert.
L’objectif de cet atelier était d’introduire des principes de sensibilité au conflit dans leur travail de monitoring d’élections.
Au cours de cet atelier les participants ont développé leurs connaissances et compétences sur la sensibilité aux conflits, notamment sur les dimensions du conflit ; l’analyse du conflit ; les indicateurs et les stratégies.
Au niveau des dimensions, 4 éléments ci-après ont été évoqués. Il s’agit de : Profil, Causes, Acteurs et Dynamiques. Quant à l’analyse, 3 outils suivant ont été développés : l’arbre des conflits, la cartographie des acteurs et la chronologie des conflits. S’agissant des indicateurs, il a été évoqué les indicateurs du projet, les indicateurs de conflit et les indicateurs d’interaction. Enfin, les stratégies de prévention et d’adaptation ont été développées.
Les exercices pratiques ont permis aux participants d’appliquer les différentes notions théoriques acquises lors de cet atelier.
A la fin de cet atelier, les participants ont acquis des capacités et les outils pour intégrer la sensibilité au conflit dans leur programmation.
A titre de rappel, International Alert a développé ce cadre de formation sur base des conclusions de l’évaluation du niveau de capacité, des gaps et de besoins en sensibilité au conflit des organisations membres du Consortium Etali Biso, grâce aux données collectées par un questionnaire en ligne distribué en janvier 2022.
