Uncategorized

Élections 2023 : la jeunesse congolaise échanges sur la proposition de la loi modifiant la loi électorale.

La dynamique de la jeunesse féminine pour la promotion, la protection et la Défense des droits de la jeune femme, (DYJEF) a organisé au Centre Carter à Kinshasa Gombe, ce vendredi 6 mai 2022, une matinée d’échange avec les jeunes des partis politiques et de la société civile sur la proposition de la loi électorale et de la non prise en compte de la donne jeunesse.

L’objectif de cette matinée est de sensibiliser les jeunes à la prise de conscience, de s’impliquer davantage dans la gestion de la   république dans le but de compétir aux élections de 2023. 

Cette matinée a connu la participation du Professeur Omeonga Barthélémy en tant qu’Expert et des autres leaders des jeunes notamment le Président du Conseil National de la Jeunesse.

 Au cours des échanges, les jeunes notent quelques avancées : la suppression du seuil électoral et son remplacement par une condition de recevabilité des listes au prorata des (60%) de sièges en compétition ; Interdiction de porter comme suppléants, sous peine d’annulation de l’élection, des parents en ligne directe ou collatérale, ascendante ou descendante, jusqu’au deuxième degré inclus.

Cependant, les jeunes demandent à l’Assemblée Nationale d’intégrer dans la loi la représentation des jeunes sur la liste de candidature au niveau de l’article 13, alinéa 2 de la loi électorale, en ce sens :  » chaque liste est établie en tenant compte de la représentation équitable de la femme, des jeunes et des personnes vivant avec Handicap », a renchérit William Mukambila.

La matinée s’est clôturé par la lecture de la déclaration des jeunes Etali Biso, lue par le Président du Conseil National de la Jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.