L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) est un regroupement des Organisations de la Société Civile travaillant, chacune selon sa thématique, dans le suivi et le contrôle du processus budgétaire.
Il a été créé le 1er juillet 2011, conformément à la loi 004/2001 du 20 juillet 2001 relative aux associations sans but lucratif et aux établissements d’utilité publique. L’ODEP œuvre sur base de l’accusé de réception n° F92/17, en attendant l’arrêté du Ministre en charge de la Justice. L’ODEP est né à l’issue d’un travail de consultation auprès des 8 ONGD ayant manifesté le souci de rendre leurs actions plus efficaces en matière de suivi et du contrôle du processus budgétaire. Leur motivation a été d’une part d’améliorer la transparence et la redevabilité dans la gestion des dépenses publiques, et d’autre part de promouvoir l’implication des citoyens à chaque étape du processus budgétaire.
Ce faisant, l’ODEP voudra consolider la gouvernance, un atout qui pose problème au processus de développement en République Démocratique du Congo.
Les objectifs poursuivis par l’ODEP sont les suivants :
- Mutualiser les compétences diversifiées des Organisations membres dans l’analyse, le plaidoyer, le lobbying et la communication sociale sur les finances publiques ;
- Susciter la culture citoyenne en matière de suivi des dépenses publiques et l’obligation de rendre compte des gouvernants ;
- Mobiliser la population dans l’évaluation des finances publiques ;
- Contribuer au renforcement des capacités d’éveil des Organisations membres sur la gestion des finances publiques, par, notamment des séminaires, des formations, ateliers…et autres.
Sa mission primordiale est de rendre efficace les actions des membres et des OSC en matière de suivi et contrôle du processus budgétaire pour améliorer la transparence et la redevabilité dans la gestion des finances publiques ; participer à la lutte contre la corruption et promouvoir l’implication du citoyen dans chaque étape du processus budgétaire.